• KAOKOLAND PAYS DES HIMBAS

16ème jour Jeudi 17 Mai

Etape de 241 kms Palmwag Opuwo 4 h

La route paraît longue

départ à 8h arrivée à Opuwo à 12h30, gros village sans intérêt sinon la banque et le supermarché. Nous ferons la connaissance d’un personnage insolite, Jacky,

Jacky est en rouge sur la photo

sympathique et jovial bon marseillais installé depuis 11 ans dans la région. Il tient le camping d’Oreness où nous troquerons notre place de camping pour un bungalow, nous aurons pour compagnie le Ministre de la défense de la Namibie entouré de ses trois gardes du corps et de sa secrétaire.

Après un dîner steak frites un bon dodo.

17éme jour 18 Mai

Etape de 145kms Opuwo Epupa Falls 3h30mn

8h ; Le matin passage à la banque où nous retrouvons Jacky qui nous pistonne pour changer nos euros en rands

Courses au super market et route vers le Kaokoland pays des Himbas la route est longue monotone pas très belle Beaucoup de troupeaux de vaches, de moutons et de chèvres  gardés par les jeunes garçons himbas Nous arrivons enfin en haut d’une côte où le paysage des chutes apparaît.

C’est encore magnifique le camping communautaire se trouve au bord du fleuve Kunénè, il est bien aménagé, douches chaudes pas d’électricité les emplacements sont assez grands mais la nuit sera rude car le bruit des chutes nous empêchera de dormir.

Le lendemain matin avec un guide local nous nous rendons dans un village himbas

Après négociation et échange de cadeaux de bienvenue, farine de maïs, bonbons, pommes, huile, café et sucre nous avons eu l’autorisation de prendre des photos.

Le chef de famille a proposé à Claude d’échanger ses femmes contre la sienne et s’est soucié de savoir qui j’étais !!

Claude a dit beurk !!!!!!!!!!!!!!

La case du chef d’un confort très relatif  se trouve à l’ouest,

celles de ses trois femmes en face de la sienne. Au centre de l’enclos se trouve le feu sacré

qui ne doit jamais s’éteindre, les vaches et les chèvres vivent en communauté avec la famille, les enfants sont chargés de traire

le troupeau de chèvres. Les filles sont coiffées de  deux tresses en avant du visage et les garçons ont une tresse à l’arrière de la tête.

Leurs coutumes sont vraiment primitives, les femmes se passent sur tout le corps une « crème » faite de d’ocre et de lait et se parfume avec une onction !!!!

Nous avons vu les cases et les vêtements et parements pour les grandes cérémonies, mariage, adolescence etc…

Parure de la mariée
    porteuse d'eau
    famille himba ,le mari a 2 femmes
    garçon himba

Visite terminée nous avons repris le même chemin en direction de Kunénè river Lodge

« Brandberg Twyfelfontein PalmwagEpupa Falls Kunénè Otjitotongwe »